Michele Damasceno, Divina Liturgia, Θεία Λειτουργία, XVI sec., Museo delle Icone e delle Sacre Reliquie dell'Arcidiocesi di Creta, Candia |
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abril
(11)
quarta-feira, 3 de abril de 2013
C’est le sacrifice de Jésus-Christ sur l’autel qui ouvre continuellement les plaies qu’il a reçues dans tout le cours de sa passion.
- 173 -
C’est le sacrifice de Jésus-Christ sur l’autel qui ouvre continuellement les plaies qu’il a
reçues dans tout le cours de sa passion. Qu’est-il en effet ce sacrifice, sinon la continuation et la
représentation de celui de la croix ? Pourquoi Jésus-Christ tous les jours immolé, est-il
continuellement présent dans nos temples, sinon pour nous appliquer les mérites de ses travaux, de
ses souffrances et de sa mort ? L’Eucharistie est donc véritablement la source de tous les autres
sacrements, puisque c’est de là, comme d’une fontaine divine, que découle à perpétuité, jusqu’à la
consommation des siècles, le sang de Jésus-Christ, puisque c’est là que la Victime infinie est
toujours immolée pour nous.
V
ENERABLE PAULINE-MARIE JARICOT
Un sacrifice... qui nous applique la vertu salutaire du sacrifice sanglant de la Croix, pour la
rémission des péchés que nous commettons chaque jour.
C
ONCILE DE TRENTE
Ce n'est pas ici un supplément du sacrifice de la Croix ; ce n'en est pas une réitération,
comme s'il était imparfait. C'en est, au contraire, en le supposant très parfait, une application
perpétuelle... une célébration continuée.
B
OSSUET
La disposition divine du Rédempteur a voulu que le sacrifice consommé en une fois sur la
Croix fût perpétuel et ininterrompu.
L
EON XIII
Perpétuellement les hommes ont besoin du sang du Rédempteur pour détruire les péchés qui
offensent la justice divine.
Le sacrifice de l'autel est comme l'instrument suprême par lequel les mérites de la Croix sont
distribués aux fidèles.
P
IE XII
ENCYCLIQUE MEDIATOR DEI
Le saint sacrifice de la messe
EXTRAITS ET CITATIONS POUR LE SAMEDI
- 174 -
Dans le Missel Romain, dit de Saint Pie V, ainsi que dans diverses liturgies orientales, on
trouve de très belles prières par lesquelles le prêtre exprime les plus profonds sentiments
d'humilité et de révérence en présence des saints mystères : celles-ci révèlent la substance même
de toute liturgie.
J
EAN PAUL II,
C
ASTEL GANDOLFO, LE 21 SEPTEMBRE 2001
Ton assistance à la Messe, divise-la en trois parties :
- jusqu'à la Consécration : offre-Moi et offre-toi à mon Père et recommande-Lui tes
intentions. Remercie-Moi de ma croix, demande-Moi pardon de l'avoir rendue nécessaire…
- de la consécration à la communion : adore-Moi sur l'autel
- après la communion : adore-Moi dans ton coeur, remercie-Moi, aime-Moi, jouis, tais-toi.
B
IENHEUREUX CHARLES DE FOUCAULD
Sans la divine Eucharistie, il n'y aurait pas de bonheur dans le monde, la vie ne serait pas
supportable. Quand nous recevons la sainte communion, nous recevons notre joie et notre
bonheur.
S
AINT CURE D'ARS
Comme notre messe prendrait une autre valeur si, dans la foi, les regards fixés sur la Trinité,
nous savions nous identifier par l'amour, à tous les mouvements de l'âme du Crucifié. La messe
nous apparaîtrait alors ce qu'elle est en réalité : l'unique sacrifice de la rédemption, perpétuée sous
forme liturgique au milieu des hommes, pour les rendre saints " à l'image du Fils" , mais aussi et
surtout pour faire monter vers Dieu, du sein de l'Eglise militante, la prière continuelle, l'action de
grâces, l'expiation et l'adoration sans fin de l'âme de Jésus et de l'Eglise du Verbe incarné.
P
ERE PHILIPPON, OP
L
ES SACREMENTS DANS LA VIE CHRETIENNE.
Impossible de comprendre ce mystère de l'amour dévorant en dehors du rayonnement de la
Croix. Impossible aussi de le réaliser en dehors de la force que donne à l'âme la participation au
sacrifice de la messe, qui reproduit celui de la croix.
L'amour s'exprime par la croix et la messe, reproduisant la croix, produit en nous l'amour.
L'amour du Christ est le point de départ du sacrifice de la croix. Notre amour pour lui et pour nos
frères est le terme du sacrifice de la messe.
P
ERE LUCIEN-MARIE DE SAINT-JOSEPH, OCD
L
A COMMUNION DANS L'ATTENTE
EXTRAITS ET CITATIONS POUR LE SAMEDI
- 175 -
Chaque geste de révérence, chaque génuflexion que vous faites devant le Saint-Sacrement
est important, parce qu'il constitue un acte de foi au Christ, un acte d'amour envers le Christ.
J
EAN-PAUL II
29
SEPTEMBRE 1979.
Lorsque tu participes à la messe, ravive ta foi et médite sur la Victime qui s'immole pour
toi…
Ne repars jamais de l'autel sans verser des larmes de contrition et d'amour envers Jésus
Christ, car c'est pour ton salut éternel qu'il a été crucifié.
B
IENHEUREUX PADRE PIO
L'affection du coeur s'accroît par les gestes qui la traduisent.
S
AINT AUGUSTIN
P
ATROLOGIE LATINE XI,597.
Parce que les rites sont chargés d’une signification précise et profonde, un changement de
rite peut déclencher une guerre, un schisme ou une hérésie.(...)
Le rite est une pensée en acte. Il est la pensée humaine incarnée dans un geste capable d’une
intense force d’expression comme la plus exquise délicatesse mentale.
U
N MOINE BENEDICTIN
L
A SAINTE LITURGIE
Ce Sacrifice est accompagné de cérémonies imposantes et majestueuses. Et non seulement il
n’en est aucune qui puisse être regardée comme inutile et superflue, mais encore elles ont toutes
pour but de faire briller davantage la majesté d’un si grand Sacrifice, et de porter les fidèles par
ces
signes salutaires et mystérieux qui frappent la vue, à la contemplation des choses divines
voilées dans le Sacrifice
.
C
ATECHISME DU CONCILE DE TRENTE
Certes, je ne suis pas latiniste, mais j'aime m'adresser à Dieu dans la langue de l'Eglise, pas
celle que j'emploie dans la rue ou même pour aller parler aux personnes que j'aime. Je chante Dieu
en des termes que notre piété nous réserve, notre latin. Pourquoi ne nous comprendrions nous pas?
Les musiciens français disent bien "minuetto, andantino" et mieux encore. Ce ne sont pas pour
autant des "attardés" !
A
BBE VINCENT SERRALDA
R
ETROUVONS LA MESSE DES SAINTS.
EXTRAITS ET CITATIONS POUR LE SAMEDI
- 176 -
O merveille inexprimable! Avouez-le sincèrement : si, lorsque vous allez à l’église entendre
la messe, vous réfléchissiez que vous montez au Calvaire pour assister à la mort de Notre-
Seigneur, vous verrait-on si peu recueilli, si dissipé, si mondain ?
Qu’eût-on pensé de Marie Magdeleine si on l’avait rencontrée au pied de la croix couverte
de ses plus beaux vêtements, parfumée, parée comme au temps où elle s’abandonnait à ses
passions?
Que faut-il dire de vous, quand vous vous rendez au saint lieu comme vous iriez à une
réunion vulgaire ?
Et que serait-ce, grand Dieu ! si vous vous oubliiez jusqu’à profaner cette action, de toutes la
plus sainte, par des regards et des signes inconvenants, par des rires, des conversations, des
rencontres coupables, des sacrilèges ? Le péché est chose horrible en tout lieu et en tout temps ;
mais celui qui se commet pendant le temps de la messe, à côté même des saints autels, attire plus
que tout autre la malédiction de Dieu. "Maudit, s’écrie le prophète Jérémie, maudit l’homme qui
fraude dans l’oeuvre divine." Pensez-y sérieusement.
S
AINT LEONARD DE PORT MAURICE
L
A SAINTE MESSE : LE TRESOR CACHE
…Or pour ouïr, réellement ou mentalement, la sainte messe comme il est convenable : dès le
commencement jusqu’à ce que le prêtre se soit mis à l’autel, faîtes avec lui la préparation, laquelle
consiste à se mettre en la présence de Dieu, reconnaître votre indignité et demander pardon de vos
fautes.
Depuis le Pater Noster jusqu’à la Communion, efforcez-vous de faire mille désirs de votre
coeur, souhaitant ardemment d’être à jamais jointe et unie à notre sauveur par amour éternel.
Depuis la communion jusqu’à la fin, remerciez sa divine Majesté de son Incarnation, de sa
vie, de sa mort, de sa passion et de l’amour qu’Il nous témoigne en ce saint sacrifice, Le conjurant
par celui-ci de vous être à jamais propice, à vos parents, à vos amis et à toute l’Eglise ; et vous
humiliant de tout votre coeur, recevez dévotement la bénédiction divine que Notre seigneur vous
donne par l’entremise de son officier.
S
AINT FRANÇOIS DE SALES
I
NTRODUCTION A LA VIE DEVOTE
La grande liturgie grégorienne et tridentine…[est] l'oeuvre d'art la plus raffinée et la plus
belle qui soit au monde ; le coeur et le principe vital le plus déterminant de notre civilisation
occidentale ; et la mère nourricière de tant de saints.
P
ROFESSEUR JOHN SENIOR
L
A RESTAURATION DE LA CULTURE CHRETIENNE
EXTRAITS ET CITATIONS POUR LE SAMEDI
- 177 -
Avec le rit traditionnel, on s'insère dans ce fleuve ininterrompu de la vie de l'Eglise, on
participe à cette liturgie qui a élevé vers Dieu tous les saints de l'Eglise catholique romaine…Ce
sont deux mille ans de vie de l'Eglise qui viennent vers nous à chaque messe…
Cette liturgie nous fait entrer dans un monde autre que celui de tous les jours, elle nous fait
entrer dans le monde mystérieux du surnaturel, de Dieu…Tout y respire l'adoration, le respect, le
recueillement, le silence.
D
OM JEAN-DENIS CHALUFOUR, OSB
L
A SAINTE MESSE HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Je suis convaincu que la crise de l'Eglise que nous vivons aujourd'hui repose largement sur
la désintégration de la liturgie.
C
ARDINAL RATZINGER
M
A VIE, 1998
Une seule messe glorifie plus Dieu que ne le ferait le martyre de tous les hommes unis aux
louanges de tous les anges et de tous les saints.
B
IENHEUREUX CHARLES DE FOUCAULD
Sans la divine Eucharistie, il n'y aurait pas de bonheur dans le monde, la vie ne serait pas
supportable. Quand nous recevons la sainte communion, nous recevons notre joie et notre
bonheur.
S
AINT JEAN-MARIE VIANNEY
Le trésor caché par St Léonard de Port-Maurice (1676-1751)
Explication de la liturgie de la Messe traditionnelle suivie d’un lexique
La messe traditionnelle : obscurantisme moyenâgeux ou renouveau de l’Eglise
L’essence du saint sacrifice de la messe par le chanoine Nicolas Gihr
R.P. Garrigou-Lagrange : L’assistance à la messe, source de sanctification
R.P. Matheo Crawley : Le saint Sacrifice de la Messe, hymne de gloire, le seul digne de la très Sainte Trinité
Courrier de Rome : Redonnez-nous la Messe et la face de la terre sera renouvelée
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